Entreprise GTR : experte dans le traitement de sol

Certains sols ne présentent pas les caractéristiques requises pour pouvoir supporter une assise de plateforme, de chaussée, de parking ou de toute autre structure. Dans ce cas, il faut préalablement réaliser une étape importante qui est le « traitement de sol », c’est-à-dire une opération consistant à améliorer la portance de celui-ci (autrement dit sa capacité à résister à la déformation sous charge) afin qu’il soit assez stable pour accueillir la nouvelle structure. L’entreprise GTR possède une équipe spécialisée, expérimentée et parfaitement équipée pour prendre en charge le traitement de votre sol en mettant en œuvre différentes techniques des plus perfectionnées et efficaces du marché.

Zones d’intervention de l’entreprise GTR

Nous proposons nos services dans les opérations de traitement de sol aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, et ce, dans les villes suivantes : Perpignan, Béziers, Carcassonne, Narbonne, Prades. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous vous réservons un accueil des plus chaleureux et vous pourrez constater notre professionnalisme et notre réactivité.

Quand est-ce qu’un traitement de sol est nécessaire ?

Un traitement de sol se révèle nécessaire, entre autres, dans les situations suivantes :
L’amélioration des sols humides visant à permettre aux engins de chantier de circuler convenablement ;
La stabilisation d’un sol dont la portance est insuffisante pour la réalisation d’une structure comme une maison individuelle, un bâtiment commercial, un parking, un entrepôt, une aire de stationnement, une chaussée…

Traitement de sol avec GTR : des techniques de pointe

Nous maîtrisons un grand nombre de techniques différentes. En faisant appel à nos services pour traiter votre sol, vous bénéficierez de l’expertise de notre équipe pour le choix et la mise en œuvre de la ou des techniques les mieux adaptées à votre sol et à vos besoins.

Parmi ces techniques, nous pouvons citer :

Le malaxage du sol
Pour renforcer le sol, la terre est malaxée et mélangée à une suspension adéquatement dosée en ciment (selon les besoins). Pour se faire, nous utilisons un malaxeur RACO, qui fait partie des matériels les plus puissants et perfectionnés du marché, il permet un malaxage rapide et homogène pour une consolidation parfaite. Nous disposons également d’un malaxeur Wirtgen, tracté par un Tracteur Fendt 926.

Traitement de sol à la chaux – Site de Malvési à Narbonne

L’épandage de liant
Ce procédé consiste à épandre un liant (chaux, ciment ou liant hydraulique routier) qui va se mélanger intimement à la terre et modifier ses caractéristiques physico-chimiques. Le type de liant à utiliser va dépendre de la nature du sol à traiter et du type de structure qu’il doit supporter. C’est pour cela qu’une étude préalable doit être réalisée pour déterminer avec précision la méthode de traitement idéale et les proportions des différents liants utilisés.

On distingue principalement trois types de traitement de sol :

  • Traitement à la chaux : Pour une terre riche en argile, la chaux est idéale car elle permet de l’assécher et de la compacter grâce à des réactions chimiques qui continuent à se produire pendant des années, ce qui permet une stabilisation solide et durable. La chaux vive est utilisée pour les sols dont la teneur en eau est élevée (sol humides et argileux) car elle permet de réduire celle-ci efficacement pour augmenter la portance du sol et le rendre circulable rapidement.
  • Traitement au ciment ou au LHR (liant hydraulique routier) : Pour un sol pauvre en argile, nous préférons utiliser le ciment ou le liant hydraulique routier. Ce dernier possède la même composition que le ciment mais se différencie de celui par sa faible teneur en clinker et sa lenteur de durcissement, chose qui est particulièrement intéressante dans le cadre des travaux routiers compte tenu du délai de maniabilité minimal des matériaux.
  • Traitement mixte chaux-ciment ou liant hydraulique routier : dans le cas d’un sol pauvre en argile et qui possède une teneur élevée en eau, on utilise un mélange de ciment et de chaux vive (qui a de puissantes propriétés asséchantes) dont les proportions sont précisément calculées.

Dans toutes nos interventions, nous veillons à mettre à profit les matériaux présents naturellement dans votre sol en les retraitant sur place et en y ajoutant les éléments qui vont corriger les imperfections (liants hydrauliques, chaux, ciment, Rolac…) , ce qui permet de limiter au maximum l’apport de matériaux extérieurs tout en traitant efficacement votre sol.

Matériels dont dispose l’entreprise GTR dans les opérations de traitement de sol

Nous disposons d’une équipe d’experts qualifiés, efficaces et ayant de nombreuses années d’expérience dans le domaine du traitement de sol, et ils sont munis de tous les équipements nécessaires pour la prise en charge en bonne est due forme de cette opération. Parmi les engins que nous utilisons, nous pouvons, entre autres, citer les suivants :

  • Malaxeur Wirtgen ;
  • Tracteur Fendt 926 ;
  • Malaxeur RACO ;
  • Épandeur à chaux panien ;
  • Tonne à lisier ;
  • Broyeur de pierre Kirpy.